[IL] Un prisonnier modèle de Paul Cleave

Publié le par Dezi

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui je viens te parler d'un roman un peu particulier. Pour tout te dire, il s'agit d'une suite. Malheureusement, à l'époque où j'ai lu le premier tome Un employé modèle, je ne faisais pas encore de chroniques littéraires sur le blog.. Du coup j'ai un peu hésité à te proposer cette chronique-là... 

[IL] Un prisonnier modèle de Paul Cleave

Tueur en série légendaire, Joe Middleton, surnommé le Boucher de Christchurch, s'est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s'est raté et a atterri à l'hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s'ils n'auraient pas mieux fait de l'achever discrètement. Peut-être en effet auraient-ils dû.

Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d'un quartier de très haute sécurité. En attendant son procès, qui doit s'ouvrir quelques jours plus tard, il s'apitoie sur les vicissitudes de sa vie de détenu et tente de se faire passer pour u simple d'esprit auprès des différents experts en psychiatrie.

Mais pour ceux qui ont eu à faire à lui, seule une mort rapide est souhaitable. A commencer par son ex-complice qui compte bien le faire abattre avant son entrée au tribunal ; Raphael, le père d'une de ses victimes, qui veut plus que tout au monde le voir payer ses crimes ; ou encore Carl Schroder, l'ancien policier qui l'a arrêté...

[IL] Un prisonnier modèle de Paul Cleave

J'avais adoré le premier tome pour son humour noir, très, très noir. Pour son ambiance un peu malsaine. Et pour son originalité : on suivait les "aventures" d'un tueur en série, véritable psychopathe, qui à aucun moment ne s'humanise, qui ne devient pas gentil à un moment donné. On a l'histoire d'un psychopathe qui reste psychopathe jusqu'au bout. 

Et je n'ai pas été déçue de voir que tous ces éléments étaient de retour dans le deuxième tome. L'humour est toujours aussi sombre, d'ailleurs, si tu n'aimes pas ça, passe ton chemin, car c'est récurant tout au long du récit. Ce n'est pas juste une ou deux phrases par ci par là.

Les descriptions sont toujours aussi crues. Et certains passages n'étaient pas loin de me donner envie de vomir (et ce n'est pas une exagération de ma part). Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai apprécié ces passages. Je ne suis pas maso, je n'aime pas avoir les entrailles remuées. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être admirative de la plume de l'auteur. Arrivé à rendre quelqu'un malade juste par la force des mots, ça nécessite un certain talent !

Notre héros est toujours autant psychopathe. Et son pendant féminin n'a rien perdu non plus depuis le premier tome. Je ne te dirais pas que je me suis attachée à ces personnages, ce serait faux. Ce sont 2 monstres, qui aiment faire souffrir les autres, qui commettent des crimes et qui espèrent pouvoir s'en sortir.. Ce ne sont pas des personnages attachants, ce ne sont pas des personnages auxquels on a envie de s'identifier (enfin.. moi en tout cas, je n'en ai pas envie). Mais on veut malgré tout savoir ce qui va leur arriver. Joe va-t-il être condamné ou relaxé ? Et quelque soit le résultat du jugement, va-t-il survivre ? 

Le suspens est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages. Et tout au long du récit, on a droit à des rebondissements. Avec des scènes auxquelles on s'attend et qui ne se produisent pas. Ou encore des scènes dont on se dit "c'est pas possible, ça peut pas arriver", et qui, si, se passent bien. En bref, je suis allé de surprise en surprise. 

J'ai donc adoré ce roman, autant que le premier. Et ai déjà repéré d'autres oeuvres de l'auteur que je souhaite lire.

Et toi, dis moi, connais-tu cet auteur ? Cette saga ? Est-ce qu'elle t'inspire ?

 

See you soon !

Un prisonnier modèle, de Paul Cleave, ed. Sonatine, 565p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a l air bien. C est quoi le premier tome. En tout cas je me le note
Répondre
D
Le premier tome c'est "Un employé modèle".<br /> Et si tu est fan d'humour noir, alors fonce ! Personnellement, une fois la lecture commencé je n'ai plus pu m'en détacher xD