[IL] Chansons populaires de l'ère showa de Ryû Murakami

Publié le par Dezi

Bien le bonjour !

Aujourd'hui je viens partager avec toi un avis plus que mitigé, sur un livre de Ryû Murakami (à ne pas confondre avec Haruki Murakami).

[IL] Chansons populaires de l'ère showa de Ryû Murakami

Six jeunes paumés dépourvus d'émotions et de buts dans la vie entrent en guerre avec six femmes trentenaires, divorcées en manque d'amour, dans une spirale de violence qui voit les cadavres s'accumuler avant de culminer en une explosion (presque) atomique qui raye de la carte toute une ville près de Tokyo.

Murakami a écrit une fable très noire, en forme de karaoké littéraire, jouant avec les références aux mangas, à la culture urbaine et aux chansons populaires japonaises de la seconde moitié du vingtième siècle. Un regard d'une lucidité effarante sur une société où seule l'intrusion de la violence donnerait sens à un monde voué à la solitude.

[IL] Chansons populaires de l'ère showa de Ryû Murakami

Sincèrement ? Je ne vois qu'un seul point positif à ce roman : sa dénonciation de la violence. (En tout cas, c'est comme ça que je le perçois..) En effet, tout commence par un jeune homme qui assassine une femme. Les amies de cette femme vont choisir de se venger (ou de la venger, chacun verra ça comme il préfère) en tuant l'assassin. Les amis du jeune homme en question vont également faire le choix de se venger, entraînant à nouveau une vengeance des femmes, etc... C'est le stéréotype même du cercle vicieux ! Un cercle donc la violence augmente un peu plus à chaque fois. Et qui ne se finira qu'avec l'extinction d'un des 2 camps (si un des 2 camps arrive à survivre, ce qui n'est pas sûr). 

En bref, le livre pour avoir pour morale : la vengeance c'est mal, à cause d'elle il n'y a plus de limite à la violence. Ou quelque chose du genre.

Et les livres dénonciateurs, d'habitude, j'aime bien. Mais à coté il faut quelque chose d'un peu consistant, d'un peu intéressant.. Là ce n'est pas le cas... 

On ne sait quasiment rien des personnages.. Et le peu que l'on connaît d'eux, ne donne pas du tout envie de prendre leur parti. Tout le livre est hyper terre à terre, les personnages sont ennuyeux à souhait, ils ont des vies qui sont pire que banales (ils ne fréquentent personnes en en dehors de leur groupe d'ami, ne parlent pas à leurs collègues de travail en dehors du contexte du travail, on a même l'impression qu'ils n'ont pas de famille), mais par contre, ils savent comment obtenir des armes militaires, et arrivent même à fabriquer une bombe ?! Je trouve ces parties là surréalistes, et ça ne colle pas du tout avec le reste du récit.

Pour finir, je vais revenir sur ce qui est dit dans la 4ème de couverture à propos du fait que l'auteur joue avec les références culturelles. Alors oui, effectivement, il y a des références, ça je ne peux pas le nier. Seulement, quand on est pas Japonais, qu'on a pas grandi au Japon, et bien on ne les comprend pas du tout ces références... Et accessoirement, comme les titres des chansons ont été traduit, je n'ai pas réussi à les retrouver sur youtube pour pouvoir me faire une idée de ce à quoi ressemble ces chants populaires... 

Voila, c'est un petit peu rapide, mais en même temps il n'y a pas grand chose à dire... Comme je te le disais plus haut, je suis très mitigé sur cette lecture...

D'ailleurs, si tu connais et/ou que tu a lu ce livre, je serais curieuse de savoir ce que tu en pense !

 

See you soon !

Chansons populaires de l'ère Showa, de Ryû Murakami, ed. Picquier Poche, 216p

Traduit par Sylvain Cardonnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article