[IL] En voiture Simone d'Aurélie Valognes

Publié le par Dezi

Bonjour ami lecteur !

Aujourd'hui, c'est le cœur léger que je viens te présenter un petit livre feel good bien sympathique !

[IL] En voiture Simone d'Aurélie Valognes

Pour  une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques.

Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables !

Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

[IL] En voiture Simone d'Aurélie Valognes

Tout d'abord, il faut savoir que ce livre ne fait que 250 pages (il est donc relativement petit) que le style d'écriture de l'auteure est très facile à lire. Résultat, je l'ai lu en 1/2 journée ! Et même s'il a 1 ou 2 points "négatifs" (je mets des guillemets car négatif reste un mot trop fort.. bémol serait sans doute plus approprié..) j'ai passé un très bon moment de lecture !

Je vais commencer par mes deux petits points négatifs, et ensuite on enchaîne sur tout ce qu'il a de super !

Premier point : je ne l'ai pas trouvé tellement humouristique. Ou plutôt : je m'attendais à plus. Alors bien sûr, il y a des passages qui m'ont fait sourire, mais ça n'a pas été plus loin que ça. Et pourtant quand on m'avait parlé de ce livre on m'avait dit "tu verras, tu vas rigoler du début à la fin".. Et bien non.. Je n'ai pas rigolé... Du coup je me demande : est-ce que j'ai l'humour difficile ou est-ce le roman qui en manquait un peu ? Mais comme je le disais plus haut, même si ce n'est pas drôle, il y a tout de même des passages amusants.

Deuxième point : J'ai trouvé que certains personnages n'étaient pas crédible car beaucoup trop susceptible. Après c'est peut être moi qui vit dans le monde des bisounours hein ! Mais dans le roman, il y a eu des moments où certains personnages (notamment Jacques, Stéphanie et Laura de tête)ce sont vexé suite à des réflexions qui leur ont été faite. Et j'avoue que je n'ai pas trop compris ce qu'il y avait de vexant... Je vais vous donner un exemple totalement abstrait (car je ne veux pas vous spoiler le roman si vous ne l'avais pas lu) et qui reflète mon ressenti : on te dit "j'aime pas ta veste" et tu te vexe pour ça. Pourquoi ? 

Passons maintenant aux points positifs !

Premier point : les personnages ! Alors oui, je viens de dire que je trouvais certains pas crédible, mais uniquement à cause de leur susceptibilité, sorti de ça ils sont tous extrêmement attachant ! Et c'est intéressant de les voir évoluer au fil du récit !

Et puis il y a plein de portraits différents : le père de famille, le don juan qui présente constamment une nouvelle fille à ses parents, la végétarienne, la mère de famille un peu angoissée, la grand-mère gâteau, le grand-père grincheux mais avec un grand coeur, l'arrière grand-mère pleine de sagesse, etc.... 

J'y ai même retrouvé certains membres de ma famille dans ces portraits ! 

Le deuxième point positif ce sont tous les sujets abordé par l'auteure. Même si elles abordent d'un ton léger, ça permet quand même d'ouvrir la réflexion même après qu'on ai refermé le livre.

Les sujets principaux qui sont abordé tout au long du roman sont : l'intégration dans une famille, la cohabitation avec sa propre famille (et avec la belle-famille dans le cas du conjoint) et les doutes dans les relations (doit-on faire plus d'efforts ? un jeune couple qui fait des compromis est-ce normal ? etc...)

Elle aborde aussi d'autres sujets intéressants mais de manière plus ponctuel, comme : le problème du sexisme ordinaire, la longévité de certains couples (pourquoi, comment), l'évolution des mœurs (avant la femme s'occupait de tout, maintenant les tâches sont un peu plus partagé), l'importance de la communication (que ce soit dans un couple ou dans la famille).

J'ai pris plaisir à lire ce livre, et je vais me pencher sur les autres écrits de l'auteure !

Connais-tu ce roman ? Ou bien l'auteure ?

En voiture Simone d'Aurélie Valogne, ed. Le livre de poche, 250p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article