[IL] Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

Publié le par Dezi

Bonjour à toi !

En ce dimanche, je viens te parler d'une autrice que j'ai découvert il y a peu et que j'ai adoré !

[IL] Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

Ils s'appellent Märtha, Stina, Anne-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.

Un brin rebelles et idéalises, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passe comme prévu...

[IL] Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

Comment braquer une banque sans perdre son dentier est un roman léger et plein d'humour !

Les personnages sont haut en couleurs et ils sont tous attachants. Que ce soit Martha la "machiavélique", le Génie qui a toujours un plan B sous le coude, Anna Greta la rapia pro de l'informatique, le Râteau toujours élégant ou Stina l'idiote pas si idiote que ça, ils ont tous un caractère fort. Ils arrivent tous à s'imposer dans le récit (même si Martha et le Génie sont un peu plus prépondérant que les autres). Par contre le personnage de Barbro (la gérante de la maison de retraite) a plutôt tendance à être horripilant. Quant aux policiers... à force de passer pour des incompétents  ils feraient presque de la peine.

Les scénarios de vols imaginé par la bande des retraités ont parfois l'air tiré par les cheveux, tout en restant théoriquement plausible. Ce qui rend les situations très amusantes.

C'est une lecture vraiment légère, à lire pour se faire du bien. Et qui permet de nous rappeler que la vie ne s'arrête pas après un certain âge =)

C'est le premier tome d'une trilogie. Et je ne vais pas attendre longtemps avant de me procurer la suite !

Et toi, connais-tu cette saga ? Ou cette autrice ?

See you soon !

Comment braquer une banque sans perdre son dentier, de Catharina Ingelman-Sundberg, ed. Fleuve éditions, 423p.

Traduit par Hélène Hervieu

  !important;
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article