[IL] Cosmétique de l'ennemie d'Amélie Nothomb

Publié le par Dezi

Bonjour, bonjour ami lecteur !!

Aujourd'hui je viens te parler d'une auteure qui est très connue et très productive. On en entend très souvent parler, et elle fait régulièrement des apparitions sur les plateaux télé. Pourtant je n'avais encore jamais lu un seul de ses ouvrages ! C'est désormais chose faite. A partir de maintenant je pourrais dire que j'ai lu du Amélie Nothomb.

[IL] Cosmétique de l'ennemie d'Amélie Nothomb

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toutes façons, le hasard n'existe pas.

[IL] Cosmétique de l'ennemie d'Amélie Nothomb

Comme je l'ai dit dans l'introduction : oui, maintenant je pourrais affirmer avoir lu Amélie Nothomb. Mais.. Comment dire... Je n'ai pas été très emballée... Pour être honnête, si je dois me baser uniquement sur ce roman (vu que c'est le seul que j'ai lu jusqu'à présent), je ne comprend pas l'engouement qu'il y a autour de cette auteure... L'histoire passe bien, oui, mais c'est pas mirobolant pour autant...

Je dois dire que j'ai été assez déçue du format : le livre fait peu de pages, et c'est écrit en gros caractères. Résultat en 1h c'était lu.. Je pensais avoir un roman entre les mains, mais en fait je me suis retrouvé avec une nouvelle déguisée en roman. Avoue que c'est quand même assez décevant !

Sinon, pour parler de l'histoire en elle-même, il faut savoir qu'elle est constituée presque uniquement d'un dialogue entre 2 personnages. Et c'est un peu long à se mettre en place... En plus, une fois qu'on a bien compris qui est qui (donc une fois que tout est enfin mis en place) on connait aussi la fin. Il n'y a aucun suspens...

Et je me retrouve complètement mitigé sur ce livre. Parce que même si j'ai trouvé l'histoire trop courte et sans suspens, l'idée de base est quand même bien ! Original même ! Et donc j'ai regretté que ce soit si court, j'aurais aimé que ce soit plus développer, avec quelques rebondissements en prime. Et d'un autre côté, je me dis que si ça avait été plus long, ça aurait sans doute tournée en rond avec des longueurs.. Et après, j'en reviens de nouveau à l'idée que ça aurait pu être développé un peu plus, etc... Tu vois ce que je veux dire ??

Résultat, moi qui pensait découvrir une pépite, je me retrouve avec un roman qui est en réalité une nouvelle. Et qui ne cesse de me laisser perplexe : j'aime ou pas ? 

C'est décidé, je vais en lire un autre. Histoire de voir, si c'est le style de l'auteure qui pose problème, ou si c'est juste ce roman-là qui me pose problème.

Et dis moi, toi, tu l'a lu ce roman ? T'en pense quoi ? Et Amélie Nothomb, c'est une auteure que tu apprécie ou non ?

See you soon !!

Cosmétique de l'ennemie, Amélie Nothomb, ed. Albin Michel, 140p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article