[IL] L'infortunée, de Wesley Stace

Publié le par Dezi

[IL] L'infortunée, de Wesley Stace

Bonjour, bonjour !

Je vous retrouve avec un nouvel article de l'Instant Littérature. Aujourd'hui je vais vous parler du seul livre de Wesley Stace que j'ai lu à ce jour : L'infortunée.

Londres, 1823. Fille de Lord Loveall, l'homme le plus riche d'Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêvent d'en avoir. Mais voilà, Rose n'est pas une fille. Rose est un garçon. Ses parents ne sont pas ses vrais parents. Et la révélation de cette vérité va bouleverser la vie de Rose et de toute la maison. 

[IL] L'infortunée, de Wesley Stace

Ce roman a beau être un pavé, il se lit tout seul. Que dis-je, il se lit.. Il se dévore, oui ! 

C'est avec plaisir que j'ai assisté à la naissance de Rose,à son adoption, à son éducation. Elle a grandi sous mes yeux. J'ai ensuite assisté à ses aventures, ses hauts et ses bas. Grâce à la main de l'auteur, je me suis mise à la place de Rose. Assez facilement d'ailleurs, alors que la tâche n'avait rien de facile. Nous, en tant que lecteur nous savons qu'elle n'est pas la petite fille qu'elle croit être. Et pourtant lorsqu'elle s'interroge sur les différences qu'il y a entre elle et la petite Sarah (différence que nous comprenons très bien, puisque nous connaissons le secret), je n'ai pas ri de ce qui pourrait passer pour de la bêtise, au contraire, j'ai compris ses questions, ses interrogations.

Et lorsque Rose apprend qu'elle est en réalité un garçon.. Ses sentiments, je les ai ressenti presque comme s'ils étaient miens.. 

Ce roman pose des questions de genre qui sont totalement d'actualité. Comment faire lorsque l'on naît garçon mais qu'on est plus à l'aise en fille ? Qu'on se considère comme une fille ? 

Doit-on se forcer à se comporter comme un garçon, même si cela doit nous rendre malheureux ? Ou pouvons-nous nous avoir le comportement de notre choix ? Mais dans ce cas, comment lutter contre le regard et les préjugés des autres ?

Ce livre a été non seulement un très bon moment de lecture, mais m'a également permis de m'interroger, d'avoir un regard nouveau. Il ne pose pas de jugement, pas de sermon, pas de "vous devez penser comme ça un point c'est tout". Non, il se contente de nous montrer une autre vision.

Je recommande très, très vivement ce livre. Il peu paraître énorme avec ces quelques 600 pages, mais je vous assure qu'il se lit très vite.

Et vous, l'avez vous déjà lu ? Connaissiez vous l'auteur ?

 

A la prochaine !

L'infortunée, de Wesley Stace, ed. J'ai lu, 603p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article