[IL] Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Publié le par Dezi

Bien le bonjour !

Pour cet Instant Littéraire, je viens te présenter un des romans de Gilles Legardinier, qui est un auteur que j'apprécie énormément.

[IL] Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleures amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager, se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

[IL] Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Ce roman m'a bouleversée.. Réellement.. C'est bien simple, habituellement j'écris à chaud : sitôt le livre fermé j'allume le pc pour rédiger mon avis. Mais cette fois-ci je n'ai pas pu... Cela fait 2 jours que je l'ai terminé, 2 jours qu'il hante mon esprit, 2 jours pour qu'enfin j'arrive à prendre la plume..

L'histoire est intense. Elle ne raconte pas quelque chose d'extraordinaire, ce qui arrive dans ce livre peut arriver à n'importe qui, n'importe quand (premier amour, divorce, maladie, scolarité, amitié : rien que du banal en somme). Mais c'est la façon dont elle est raconté qui donne cette intensité. Un intensité aussi bien au niveau de la forme (certaines actions sont parfois condensé au même moment ou presque), qu'au niveau du fond (avec les sentiments des personnages, ce qui leur arrive, la façon dont ils réagissent). 

Cette intensité émotionnelle est possible grâce à l'empathie que Gilles Legardinier crée entre nous et ses personnages. On se met à souffrir avec eux, à avoir peur avec eux, à espérer avec eux... Je ne compte pas le nombre de fois où mes larmes ont coulé pendant la lecture (et il y a eu aussi bien des larmes de joie que des larmes de tristesse).

J'ai trouvé le récit plus dramatique que dans ces autres romans. Mais avec toujours autant d'humour. Et sa vision de la vie (celle qui nous pousse vers l'espoir, qui nous donne l'impression que tout n'est jamais totalement mauvais mais qu'au contraire il y a du bon partout) et encore une fois, bel et bien présente ici.

C'est un livre que je recommande chaudement à toute personne se sentant bien. Mais un peu moins vivement aux gens qui aurait un peu le moral en berne...

Et toi lecteur, qu'en a tu pensé si tu l'a lu ? Si ce n'est pas encore fait, est-ce qu'il pourrait t'intéresser ?

See you soon !

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier, ed pocket, 388p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article