[Instant Littérature] No et moi de Delphine DE VIGAN

Publié le par Dezi

Bien le bonjour !

Je te retrouve en ce dimanche d'octobre, pour te parler d'un roman lu il y a quelques semaines : No et moi de Delphine de Vigan. C'est une auteure dont j'ai déjà entendu parler, mais que je n'avais encore jamais lu. C'est désormais chose faîte !

[Instant Littérature] No et moi de Delphine DE VIGAN

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n'est à l'abri...

[Instant Littérature] No et moi de Delphine DE VIGAN

Comment te dire à quel point ce roman a été une claque ! Aussi bien dans la forme que dans le fond.

Pour commencer parlons de la forme : des phrases courtes, choc, qui te donne une impression de violence, de vitesse, d'instabilité.. Sincèrement, il y a eu certains passages, où, juste avec cette façons de raconter à coup de phrases très courtes, je me suis retrouvé avec le souffle coupé, comme si on m'avait asséné un coup de poing en plein estomac.

Parlons maintenant du fond, il faut avouer qu'il n'est pas très joyeux, étant donné que le récit tourne autour de la narratrice (une adolescente qui a vécut un deuil, qui est devenu le pilier de sa famille et qui ne peut donc plus compter sur eux) et de No (qui est une jeune fille (17-18 ans) qui se retrouve à la rue. Elle aussi possède un passé assez douloureux). 

C'est un très beau roman bien qu'il soit triste. Et qui montre bien (enfin, j'en ai l'impression) les difficultés et les peurs de ceux qui vivent dans la rue. Qui rappelle que ce ne sont pas seulement les "mauvaises personnes" qui se retrouve SDF, et que parfois, le hasard, ou juste un mauvais choix peut tout faire basculer... Et ça je pense qu'il est important de le rappeler et/ou de le dénoncer.

En annexe, l'auteure nous parle aussi de la douleur de perdre un enfant, la difficulté pour les parents de continuer à vivre.. Par contre, l'auteure ne nous parle pas de la douleur de la soeur, qui nous raconte la mort de Thaïs comme si elle était une simple spectatrice et qu'elle n'étais pas touché par le drame. Ce qui n'est pas très vraisemblable... 

Connais-tu ce roman ou film qui en a été adapté ? Qu'en penses-tu ?

See you soon !

No et moi, de Delphine de Vigan, ed. Le livre de poche, 250p.

  !important;
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Dezi sur Hellocoton
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article