[Instant Littérature] Les 1001 morts de Norbert Dupont de Philippe Laperrouse

Publié le par Dezi

Bien le bonjour !

Je te retrouve en ce chaud dimanche d'août pour te parler d'un roman qui m'a été envoyé par les éditions Publishroom. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour ce roman, et pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

[Instant Littérature] Les 1001 morts de Norbert Dupont de Philippe Laperrouse

Qui peut se vanter d'avoir été successivement : grouillot dans une étude de notaire sous Henry IV, confident de Mme de Sévigné, aide-bourreau sous la Révolution, curé de campagne vers 1800, journaliste polémiste au XIXe siècle, coureur cycliste du tour de France en 1919, facteur à la Libération, et instituteur de nos jours ?

Il faudrait 1001 vies pour réaliser un tel parcours. Oui, et donc 1001 morts.

Guidé par la Voix, le jeune Norbert Dupont s'embarque dans une aventure rocambolesque qui lui fera traverser les époques. Une condition cependant : toujours décider des modalités de son trépas...

[Instant Littérature] Les 1001 morts de Norbert Dupont de Philippe Laperrouse

Je peux te le dire, j'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai passé un très bon moment de lecture.Il faut dire aussi, que l'histoire est bourrée d'humour et pleine de petites anecdotes historiques (deux choses que j'apprécie énormément). 

Il se lit vraiment très rapidement et facilement. Le style de l'auteur n'est pas compliqué ou alambiqué, ça se lit tout seul, c'est génial ! Par contre petit point négatif (mais qui ne me concerne que moi) il est un peu court... 1 ou 2 vies supplémentaires n'aurait pas été de refus. De plus certaines vies sont un peu "bâclé", à comprendre par là que l'auteur passe très vite dessus, sans s'y attarder plus que ça. Chose que j'ai trouvé dommage, car j'aurais beaucoup aimé qu'elles soient plus développée (comme par exemple lorsque Norbert est l'homme de main de la Comtesse de Sévigné). 

Tout le roman est écrit à la 1ère personne, et on se retrouve donc dans la tête de Norbert Dupont. Mais il y a certains chapitre où on se retrouve dans la tête de la Voix (la "chose" que l'on suppose être du côté du bien, et qui a donné son immortalité au héros) ou même dans la tête du Mal (une "chose" qui s'oppose à la Voix). Et j'ai adoré ces chapitres ! Je les ai trouvé encore plus drôle que les autres.

Pour en revenir aux différentes vies du héros, même si toutes n'apportent pas grand chose (ou alors je n'ai pas trouvé quoi.. Ce qui n'est pas impossible ^^"), certaines au contraire offre des pistes de réflexion à propos de la nature humaine ou de la vie humaine. Et je dois avouer que j'aime bien, lorsque des romans, au détour d'une phrase ou d'une pensée nous pousses à nous interroger.

Quant à la fin de l'histoire... Je l'ai trouvé inattendue et humoristique à souhait =)

Connais tu cet auteur ? Ou ce roman ?

Je remercie une fois de plus les éditions Publishroom pour m'avoir fait découvrir cet auteur. Il va d'ailleurs falloir que je me penche sur ses autres romans.

See you soon !

Les 1001 morts de Norbert Dupont, de Philippe LAPERROUSE, ed. Publishroom, 103p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article