[I.L] Nous les filles de nulle part d'Amy REED

Publié le par Dezi

Bien le bonjour !

Aujourd'hui je te retrouve dans cet Instant Littérature pour te parler d'un roman coup de poing ! Qui n'est autre que Nous les filles de nulle part d'Amy Reed, comme tu a pu le lire dans le titre.

[I.L] Nous les filles de nulle part d'Amy REED

A : detinataires cachés

De : LesFillesdeNullePart

Chères amies,

Vous en avez marre ? Vous avez peur ?

Vous en avez marre d'avoir peur ?

Vous êtes EN COLERE ?

On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.

Vous êtes prêtes à agir ? A ne plus vous taire ?

Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus forte qu'eux.

Nous ne nous tairons plus.

Nous les Filles de Nulle Part

[I.L] Nous les filles de nulle part d'Amy REED

Avant toute chose, je voudrais te parler de la violence de ce roman. 

Non pas que le récit soit violent, ou que les scènes décrites le soit (enfin.. pas toutes...). Mais les idées qu'ils nous renvoient, les pensées que certains peuvent avoir. Mêlé à des phrases courtes, des phrases choc. Le tout donne une impression de violence. Et ce n'est pas une si mauvaise chose.

Ce roman dénonce le machisme qu'il peut y avoir dans notre société. Enfin, dans la société américaine pour être exact. Mais je ne pense pas qu'il y beaucoup, beaucoup, de différence entre nos deux sociétés sur ce point là. Et plus que le machisme, ce qui est combattu ici c'est le regard que porte les hommes sur les femmes. Les voyants comme des proies, comme des pyjama de chair juste bon à leur donner du plaisir. 

Alors attention, le roman ne dit pas que TOUS les mecs sont comme ça ! A aucun moment ! Il dénonce seulement le comportement, et la façon de penser de certains. Et met également le doigt sur le fait que même parmi les gentils, certains ne s'élève pas contre cette attitude. Or c'est une forme d'accord tacite, passif.

Le roman met également en lumière à quel point il est important qu'en tant que femmes nous soyons solidaire les unes des autres. Que seule nous ne pouvons rien, mais qu'ensemble, nous sommes plus forte !

Dans le récit, on apprend que lorsque la fameuse Lucy s'est faite violer, elle a tenté de porter plainte auprès des autorité. Résultat, au lycée, tout le monde lui ai tombé dessus (mecs comme nana), la traitant de menteuse, de pute. Ils l'ont humiliée, rendant encore plus difficile l'épreuve qu'elle avait subi. Et pourquoi ? Parce que les machistes du lycée (qui se trouvaient être aussi les coupable) ont commencé à la traité de menteuse. Et les autres ont suivi, les garçons parce qu'ils ne voulaient pas se mettre ces gars-là à dos, ou parce que ça les indifférais ou juste pour ne pas être humilié eux aussi. Quand aux filles, elles ont suivi le mouvement, car elles ne voulaient pas risquer de se voir attribuer elles aussi cette image de pute et l'humiliation qui va avec. 

Alors que si elles avaient oser soutenir Lucy, au final, les quelques machistes (ou sexiste, ou n'importe quel terme que tu juges adapté) qui font leur loi dans le lycée, n'aurait pas pu faire leur loi justement.

Bon, allez, maintenant je vais te parler du récit en lui-même, et de ces personnages.

J'ai beaucoup aimée les 3 héroïnes : 

  • Grace, un peu boulotte (pour reprendre l'expression du roman), qui est très introverti au début, qui n'arrive pas trop à trouver sa place. On la voit évoluer tout au long du roman, et prendre un peu plus confiance en elle.
  • Rosina : homosexuelle mexicaine. Elle est en colère, révoltée, elle a du mal à trouver sa place dans sa propre famille. Au lycée elle est plutôt renfermé et grande gueule à la fois. Au cours de son évolution, elle va s'ouvrir un peu plus aux autres.
  • Erin : atteinte d'asperger, violée quand elle était plus jeune. Elle essaie au maximum de se conduire comme un robot, car elle a peur de ses sentiments et de leur violence. 

Ce sont 3 personnages fort, aux caractères bien trempé. Et j'ai adoré les voir tenir têtes aux enfoirée de leur lycée ! Elles vont faire tout leur possible pour que le lycée où elles passent la majeure partie de leur temps ne soit plus un lieu de danger et d'angoisse.

J'ai également trouvé dans ce roman des citations, des passages qui m'ont marqué. Je ne résiste pas à l'envie de t'en faire partager 2 :

"Le silence ne veut pas dire oui. Un non peut être pensé et ressenti sans être jamais prononcé. Il peut être hurlé en silence à l'intérieur"

"Or c'est un type comme les autres, qui pourrait même être assez beau si ses yeux n'était pas si cerné, sa peau si grasse, s'il portait autre chose qu'un uniforme de pompiste et une expression renfrogné. Rien dans son apparence ne crie <violeur!>. Il n'a rien de particulièrement intimidant? Rien pour vous mettre en garde contre lui, hormis son job pourri et sa coupe de cheveux immonde. Rien qui évoque le mal. Il pourrait être n'importe qui."

Je me limite à deux pour ne pas te saoûler avec ça. Mais si ça t'intéresse, n'hésite pas à aller jeter un oeil sur mon compte twitter, j'y mets toutes les citations et tout les passages que je trouve intéressant dans mes lectures ;)

Voila, cette chronique prend fin.

As-tu entendu parler de ce roman ? qu'en pense-tu ?

See you soon !

Nous les Filles de Nulle Part, d'Amy REED, ed. Albin Michel, 530p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article