[IL] Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié

Publié le par Dezi

Bonjour, bonjour ami lecteur !

Aujourd'hui je viens te parler d'un service presse que j'ai reçu il y a quelques temps. Il s'agit du premier service presse que j'ai demandé, et je suis ravie que l'auteur ai accepté de me faire découvrir son romans. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement M. PRIE !!

[IL] Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié

Et je me penche alors, je regarde les flots :

C'est ma vie que je vois, je suis une goutte d'eau,

Un être qu'on emmène, sans lui dire où il va

Vers la mer où finit son voyage ici-bas.

 

Rencontre avec quelques gouttes d'eau intimement liées les unes aux autres, qui rêvent de vivre et vivent pour rêver. En refusant de se laisser ballotter par les événements et les règles imposées, ils découvrent, petit à petit que la vie qu'on mène est, toujours, celle qu'on choisit. Que si la destination est connue, il n'est jamais trop tard pour détourner la rivière !

Leur vie est le poème dont ils sont les héros.

[IL] Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié

Bon, comme d'habitude avec les romans que j'ai aimé, je ne sais pas trop par quoi commencer.. Je viens juste d'en finir la lecture, et je tiens à écrire cette chronique à chaud, avant que les émotions et les sensations que ce roman à éveillés en moi ne s'effacent. Du coup, ça risque d'être un peu brouillon (plus qu'à l’accoutumé en tout cas).. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop !

Je crois que je vais commencer par t'expliquer, pourquoi j'ai souhaité lire ce livre : pour son titre et son résumé. Je sais, c'est bateau comme raison, mais attend je t'explique. Avec ce titre et ce résumé, j'avais l'impression que l'auteur mêlait la poésie au récit de son romans, et j'avais du mal à voir ce que cela pouvait donner. C'est donc je l'avoue de la curiosité stylistique qui m'a fait me tourner vers ce livre. 

Sauf que le poème n'est pas mêlait au récit. Ou du moins, pas comme je m'y attendais. Tout d'abord il faut savoir qu'au début de chaque chapitre tu retrouves une strophe de poésie. Et cette strophe correspond parfaitement à l'ambiance du chapitre qu'elle ouvre. De temps en temps, tu retrouve aussi un poème, écrit par l'un des personnages, au cours du récit. 

Mais surtout, c'est l'écriture du romans, en elle-même, qui est pleine de poésie. Les tournures de phrases, le rythme des mots... donne un coté poétique à tout le récit. Alors des fois, ça donne des phrases un peu longue, au style un peu difficile (surtout quand je suis fatiguée). Mais la plupart du temps, je me suis laissée porter, un peu comme une feuille au milieu d'une rivière. J'avais l'impression de m'envoler, de me retrouver aux côtés des personnages, de les survoler, de les regarder agir... J'avais l'impression d'être comme un ange gardien bienveillant. 

Et maintenant que ma lecture est terminée et le livre refermé, je me sens légère... Et je dois avouer que c'est à regret que j'ai terminé ce roman. J'aurais bien continué encore un peu à veiller sur Mickaël, Thomas, Leïla, etc... 

Par contre, s'il y a un léger bémol à émettre, c'est le nombre de personnages. Ils sont trop nombreux à mon goût, et finissent tous par se recouper, par avoir un lien les uns avec les autres. Et parfois je me suis retrouvée perdue.. Pour être honnête, je crois même que je n'ai pas compris tout leurs liens... (mais bon c'est pas bien grave, ça va juste me donner une bonne excuse pour le relire). Du coup voilà, la multitude de personnages m'a rendu la compréhension un peu difficile parfois. Mais comme je le disais, ce n'est qu'un petit bémol !

En résumé, je dirais que j'ai adoré me laisser porter par ce récit ! Et j'espère être resté compréhensible... 

Connais-tu ce romans ? Est-ce qu'il pourrait te tenter ?

Le poème dont vous êtes le héros, de Guillaume Prié, ed. le livre en papier (auto-édition), 234p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article