[IL] L'exil et le royaume, d'Albert Camus

Publié le par Dezi

Bonjour, bonjour !

Je viens te parler d'une lecture qui ne m'a pas franchement emballé... Il s'agit d'un recueil de nouvelles (6 pour être exacte), et moi qui suis pourtant une grande fan de Camus (principalement de L'Etranger) j'ai été la première surprise de n'avoir pas aimé.

[IL] L'exil et le royaume, d'Albert Camus

Vu qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, il est difficile de trouver un résumé, je t'indique donc ce qu'il y a marqué sur la 4ème de couverture :

Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait vers eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient.

[IL] L'exil et le royaume, d'Albert Camus

Pourquoi je n'ai pas apprécié cette lecture ? Ce n'est pas parce qu'elle est constitué de plusieurs nouvelles (non, des recueils de nouvelle j'en ai déjà lu, et apprécié, donc cela ne vient pas de là). Ça vient plutôt du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, dans aucun des récits.. 

Je n'ai pas réussi à rentrer dans un seul récit non plus... J'ai bizarrement trouvé l'écriture lourde, assommante... Et je dis bien "bizarrement", car comme je l'ai dis plus haut, je suis une grande fan de l'auteur, habituellement ses récits me transportent !! Alors pourquoi est-ce que là ça n'a pas été le cas ? Jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème avec son style d'écriture... Non... Décidément, je ne comprend pas... Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part, car j'aimerais vraiment comprendre.

Sinon, outre l'écriture en elle-même, ce sont aussi les histoires qui m'on "posé problème". Je n'ai pas réussi à en comprendre l'intérêt.. Il avait sans doute des remises en question à avoir, ou des questions à se poser, après tout on parle de Camus là ! Avec cet auteur je ressors toujours de mes lectures avec des questionnements, des remises en questions. Quelque chose quoi ! Et là rien... Pire même : j'ai eu l'impression d'être à côté du récit tout du long. Et ce, dans chacune des nouvelles. 

L'impression que l'on me donnait qu'une portion de vie. Et qu'il me manquait l'essentiel : que s'était-il passé avant ? Après ? Cette impression ne m'a pas lâchée de toute ma lecture... 

 

Suis-je la seule dans ce cas-là ? Si tu as lu ce livre, l'as-tu apprécié contrairement à moi ? Ou bien toi aussi tu n'est pas rentré dans le récit ? 

Dis moi tout en commentaire !

See you soon !

L'exil et le royaume, d'Albert Camus, Ed. Folio, 187p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article