[IL] L'année brouillard, de Michelle Richmond

Publié le par Dezi

Bonjour, bonjour !

Pour cette chronique littéraire, nous allons nous intéresser à un thriller que j'ai particulièrement aimé. L'année brouillard de Michelle RICHMOND n'est pas loin d'être un coup de coeur !

[IL] L'année brouillard, de Michelle Richmond

Un froid matin brumeux, sur Ocean Beach à San Francisco. Emma sautille sur le sable. Abby surveille la fillette de son compagnon qui court devant elle. Elle détourne un instant le regard, son oeil de photographe professionnelle a repéré quelque chose... Lorsque Abby se retourne à nouveau, la fillette a disparu.

Noyée ? Enlevée ? Perdue ? En l'absence de demande de rançon et faute d'indices matériels, la police clôt l'enquête. Jake, le père, s'enferme dans le chagrin et s'éloigne d'Abby. Elle seule continue de croire qu'Emma est vivante. Sa quête de l'enfant sera sa rédemption.

Se rappeler, à tout prix : la plage, la vague, le parking, le van, le phoque échoué. Torturant sa mémoire, Abby traque l'indice majeur, l'instant fatal, la première minute de l'année brouillard...

[IL] L'année brouillard, de Michelle Richmond

Comme je l'ai dis, j'ai beaucoup aimé ce thriller, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. L'aspect "enquête" : même si on ne peut parler d'une enquête au sens strict du terme car l'héroïne n'est pas dans la police, elle n'a aucune de leur méthode. Elle n'a même pas franchement de méthode à part celle consistant à revenir tous les jours sur Ocean Beach à l'heure du drame pour essayer de se rappeler la moindre seconde. Par contre, chacun des souvenirs qu'elle a de ce moment fatidique va être passé au crible. Elle va se raccrocher au moindre indice. Elle va suivre les pistes jusqu'à leur termes. Même si elle fait tout cela de manière complètement désordonnée, et qu'elle n'a pas les moyens des forces de l'ordre à sa disposition, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver l'enfant. Et dons d'une certaine manière elle mène une enquête.
  2. Les sentiments : Que ressent-on lorsqu'on perd un enfant ? Lorsqu'il était sous notre responsabilité et qu'il disparaît ? Peut-on s'en remettre ? Peut-on continuer à vivre ? Et qu'en en plus, cet enfant n'es pas le nôtre ? Comment fait-on pour continuer après ? Ce roman écris à la première personne, nous permet d'être dans la tête d'Abby, de savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent. Abby n'est pas la mère d'Emma mais sa belle-mère (ou presque belle-mère puisqu'au début du récit elle n'est pas encore marié avec Jake), il n'empêche que l'amour qu'elle ressent pour l'enfant est bien présent. Et sa culpabilité aussi.
  3. Les relations : Comment réagi le père de l'enfant ? Peut-il pardonner Abby ? Leur couple peut-il continuer à fonctionner ? Et la famille, les amis d'Abby ? Peuvent-ils comprendre ? Peut-elle garder contact avec eux ? Cet aspect-là est également présent tout au long du roman. Et j'ai trouvé cela très intéressant !

Après il y a moult autres points intéressant dans ce roman, mais je vous ai donné là, mes 3 raisons principales de lire ce livre.

Il y a tout au long du roman une véritable recherche faite sur la mémoire (et j'avoue que j'en ai appris pas mal grâce à cette lecture). Ce qui apporte une touche intéressante en plus.

Le seul bémol que je pourrais trouver c'est la fin.. Elle m'a un peu déçue.. Je ne veux surtout pas te spoiler donc je me contenterais de dire ceci : je n'ai pas eu l'happy end que je voulais (est-ce que je veux dire par là qu'il n'y a pas de happy end ? Ou bien qu'il y a un happy end, mais pas le même que celui que j'imaginais ? Le seul moyen de le savoir sera de livre le livre !)

Connais-tu ce roman ? L'as-tu apprécié autant que moi ? Ou au contraire n'as-tu pas aimé ? Dis moi tout en commentaire !

A la prochaine !

L'année brouillard, de Michelle Richmond, ed. Pocket, 534p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hum... Il m'intrigue beaucoup ce livre ! Par contre, je vois qu'il y a plus de 500 pages ça ne t'a pas semblé long à certains moments ? Je me le garde dans un coin de la tête pour plus tard, on ne sait jamais :)
Répondre
D
Non, personnellement je n'ai pas trouvé de longueurs, car l'auteur parlait toujours de quelque chose qui m'intéressait. Et au final les 500 pages et quelques, sont passées toutes seules ^^<br /> Si jamais tu le lis, j'aimerais beaucoup avoir ton avis dessus ! =)