[IL] Une vie minuscule, de Philippe Krhajac

Publié le par Dezi

Bien le bonjour !

Parlons aujourd'hui d'un livre que j'ai reçu en tant que jury des coups de coeur des lectrices Fémina. Il s'agit du premier roman de Philippe KRHAJAC, peut être as-tu déjà entendu parler de lui, il est acteur. 

En tout cas, même si le style du roman ne plaira pas à tout le monde, on ne peut pas dire qu'il ai fait une erreur en se lançant dans l'écriture. Ce premier roman m'a vraiment emballé.

[IL] Une vie minuscule, de Philippe Krhajac

Phérial a quatre ans et s'apprête à entrer dans un orphelinat pour enfants en régression. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des misères sans fin, des familles d'accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges.

Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d'exception. Trois fées, n'est-ce pas d'excellent augure pour que l'enfant puisse devenir le fils du père, le fils de la mère puis l'homme qu'il doit être ?

[IL] Une vie minuscule, de Philippe Krhajac

A travers ce roman, on voit Phérial grandir. Le petit bonhomme de 4 ans, va devenir un ado, puis un jeune homme et enfin un homme, sous nos yeux. Ses débuts dans notre monde sont difficiles. La suite n'est guère mieux. Mais notre héros s'accroche et continue de vivre. Et au milieu du malheur, à travers le pire, il trouve le bonheur, une parcelle de meilleur. 

En nous parlant des différentes familles d'accueil de Phérial, l'auteur en profite pour nous faire un portrait des différentes strates de la population : de la famille campagnarde pauvre, jusqu'aux riches citadins, en passant par les habitant des cités. On a tout un panel de personnages et de vies qui s'étale devant nous. 

Cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde. Car concrètement, il ne se passe pas grand chose au final. On suit l'évolution de Phérial, on y découvre des personnages, des façons de vivre certes. Mais rien d'exceptionnel, pas de suspense, pas d'action. Juste l'évolution d'un enfant.

Personnellement j'ai beaucoup aimé. Mais je peux comprendre que le genre puisse rebuter...

As-tu lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ?

 

Bonne journée !

Une vie minuscule, de Philippe Krhajac, ed. Flammarion, 345p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article