Bonjour ! Bonjour !

Il y a peu de temps, j'ai fais mon tout premier bain d'huile. Une amie souhaitait également tester, je l'ai donc invité à venir jouer les cobayes. Et je souhait revenir avec vous sur cette première expérience.

Je vais également essayer de tenir un tableau de bord, et venir vous parler régulièrement de mon expérience avec les bains d'huiles, puis l'utilisation des poudres lavantes ensuite. Est-ce efficace ? la poudre lavante n'assèche-t-elle pas trop les cheveux ? etc, etc..(J'espère aussi que ce tableau de bord me permettra de me tenir à mes résolutions et au programme que je me suis fixée ^^)

Evidemment comme je suis un peu une boulette, j'ai oublié de faire des photos... Notamment une photo de mes cheveux avant le début de la "cure", histoire que vous puissiez visualiser avec moi, s'il y a progrès ou non... ><

Bain d'Huiles et Poudres Lavantes : Tableau de bord n°1

Bon, commençons à présent ce premier compte rendu :

J'ai laissé mon amie choisir une recette de bains d'huile parmi celles que j'avais préparés. Et elle a opté pour une recette anti-chute de cheveux, composé de :

  • 1 cuillères à soupe d'huile d'avocat
  • 1 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 1/2 cuillères soupe d'huile de moutarde

(cette recette permet également de nourrir les cheveux secs)

Les cheveux de mon amie lui descendent jusqu'au bas du dos, quand aux miens ils m'arrivent à peu près aux épaules. Ce mélangé d'huile était largement suffisant pour nos 2 longueurs (et il en restait encore). Je ne pensais vraiment pas qu'aussi pu d'huile serait suffisant ! Nous sommes toutes les deux restées étonnée.

Nous donc mis le mélange d'huile sur nos cheveux. Mèche par mèche et en massant bien la chevelure. Nous en avons mis sur toute la longueur, mais également sur les pointes (étant donné que la recette est nourrissante que nous avons toutes les deux les pointes sèches). Et surtout on s'est offert un super massage du cuir chevelu avec nos petites huiles !

Nous avons ensuite mis notre magnifique chevelure huileuse dans un sac congélations (afin d'éviter de salir la serviette). que nous avons lui même recouvert d'une serviette chaude (serviettes humidifiée et mis en 40 et 60 secondes au micro-onde). Puis nous avons laissé reposer le tout pendant 3h. La serviette a régulièrement été remise au micro-onde histoire de garder nos cheveux au chaud pendant un maximum de temps.

Bain d'Huiles et Poudres Lavantes : Tableau de bord n°1

Après ces 3h d'attentes, on est passé à l'étape suivante : les poudres lavantes.

Avec la recette suivante :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de Shikakai
  • 1 cuillères à soupe de poudre de Sidr
  • 3 à 6 gouttes de protéines de soie
  • eau tiède (autant que nécessaire pour obtenir une pâte homogène, ni trop liquide, ni trop pâteuse. C'est un peu au jugé)

Les poudres étant desséchante, j'ai ajouté la protéines de soie pour contre balancer ce point négatif. Si vous n'avez pas de protéines de soie, vous pouvez utiliser du miel ou du yahourt par exemple.

Là encore, la quantité a été suffisante pour nous 2. Donc vu que la prochaine fois je serais seule, je pense que j'utiliserais plutôt des cuillères à café ^^

On a donc étalé cette boue (oui, n'ayons pas peur des mots, à l'aspect c'est bel et bien de la boue xD) sur nos cheveux. Là encore : mèche par mèche, longueur et pointe, sans oublier le cuir chevelu. Puis nous avons à nouveau mis nos cheveux dans le sac congélation et à nouveau sous la serviette chaude. Et on a laissé poser 1h.

Bain d'Huiles et Poudres Lavantes : Tableau de bord n°1

On arrive enfin à bout de l'expérience.

Une fois que les poudres ont posé 1h et théoriquement, bien absorbé l'huile restante sur les cheveux, on rince. Et de préférence à l'eau tiède (croyez moi, rincer à l'eau froide c'est pas loin d'être mission impossible, et puis, c'est bien plus agréable à l'eau tiède ^^).

Une fois qu'on a bien rincé, nous avons fait un shampoing (sans silicone), histoire de retirer les dernières petites traces d'huile ou de boue qu'il pourrait rester.

Sincèrement, la boue se rince très bien, et je le suis rendu compte que le shampoing final n'était pas particulièrement utile. (en fait, il m'a plus servi à venir annihiler l'odeur de la poudre. Parce qu'il faut l'avouer la boue, ne sent pas hyper, hyper bon..)

Résultat : au niveau de la chute de cheveux, rien de confirmé encore (j'ai effectivement l'impression d'en perdre moins, mais c'est peut être l'effet placebo.. alors je préfère attendre encore un peu pour vous le confirmer ^^). Les pointes sont encore sèche, mais comme il s'agit du tout premier bain d'huile, c'est normal, j'attend de voir ce que ça donnera sur le long terme ;). Par contre, mes cheveux sont ressorti hyper doux et brillant !

Petite note à moi-même : ajouter un peu d'huile essentielle dans la boue la prochaine fois, histoire d'améliorer l'odeur.

Voila, 1er tableau de bord terminé ! Qu'en avez vous pensé ? Si vous aussi vous faites des bains d'huile ou utilisez les poudres lavantes, n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !!

See you soon !

Retour à l'accueil